Après le lavage minutieux que subit la laine à Verviers, une partie de cette laine est traitée pour la rendre lavable en machine sans inconvénients.

UNE BELLE EVOLUTION & ADAPTATION AUX BESOINS ACTUELS :

LA LAINE, c’est maintenant confortable, sain, naturel … et PRATIQUE !

Il s’agit d’un traitement ANTI-FEUTRANT (ANTI-RETRECISSEMENT) qui rend notre laine lavable en machine jusqu’à 30°C avec programme laine. C’est un procédé Belge, stable, homogène et régulier.

 

Ce procédé traite la fibre contre le rétrécissement. Il peut être appliqué sur toutes les fibres naturelles comme la Laine de mouton, le Cachemire, les poils de chameau etc. Comme son nom l’indique, ce traitement empêche les fibres de feutrer et donc, empêche aussi le produit fini (couette, oreiller etc …) de rétrécir.

Toute fibre naturelle a une surface écaillée qui la rend facilement feutrable (les fibres s’accrochent les unes aux autres) quand elle est exposée à l’eau, à des variations de température et/ou à des frictions.

Ce traitement  anti-feutrant est un procédé d’oxydation (chlore) qui érode et ramollit les pointes des écailles des fibres naturelles. Ce qui empêche ces fibres de s’accrocher et, donc, de feutrer et rétrécir.

 

Ø  La laine reste NATURELLE. Le chlore utilisé pour ce traitement anti-feutrant est neutralisé pendant la production. La législation Belge et Européenne au sujet des eaux usées est très stricte en matière de protection de l’environnement.

L’analyse d’un laboratoire indépendant a démontré que la teneur en chlore résiduel trouvé sur la fibre de laine après le traitement est inférieure à ce qui est autorisé dans l’eau potable en Belgique.

De plus, la laine est totalement désinfectée par ce traitement.

Son odeur est NEUTRE!

 

Ø  Notre laine lavable en machine est aussi, bien sûr, certifiée OEKO-TEX standard 100.

 

Ø  Selon les études de la Woolmark, la laine lavable en machine conserve toutes ses propriétés naturelles exceptionnelles. Même sa capacité à absorber l’humidité et la transpiration est quasi préservée dans sa totalité (petite différence de 2%).